Début samedi en Basse Engadine des Mondiaux juniors Junior World Orienteering Championships (JWOC). 6 filles et 6 garçons représentent Swiss Orienteering Team à ces CM à la maison.

2016 jwoc swissteam
La délégation suisse aux JWOC.
11 ans après l'édition disputée au Tessin, les meilleurs orienteurs juniors du monde se retrouvent en Suisse pour y disputer les JWOC. C'est cette fois-ci aux Grisons qu'ils auront lieux, en Basse Engadine, avec centre de course à Scuol. Dès samedi 325 athlètes de 39 Pays se battrons pour les médailles. Jamais autant d'athlètes n'avaient participé aux JWOC.

6 filles et 6 garçons représentent l'équipe suisse à ces CM. Le team des entraineurs n'a pas fixé d'objectifs en terme de médailles: «Nous sommes là surtout pour acquérir de l'expérience internationale», affirme la cheffe de délégation Renate
2016 jwoc gelaende 2
Le sprint aura lieu à Scuol


2016 jwoc gelaende 1
Magnifiques forêts et paysages pour...
Widmer. Evidemment si une ou plusieurs médailles devaient tomber, toute le monde en serait ravi.

Et les Suisses ont toutes leurs chances: avec Simona Aebersold, championne du monde juniors sortante en sprint. La bernoise, 18 ans, pourra participer encore aux deux prochaines éditions des JWOC. Avec les 29 médailles déjà glanées à des championnats suisses, elle est un des grands espoirs de l'orientation suisse.

Sofie Bachmann sera également de la partie. La bâloise est médaillée d'argent en relais aux JWOC 2015, avec Aebersold et Sandrine Müller. Egalement médaillée aux JWOC Paula Gross, bronze en relais en 2014.  

La bernoise Hanna Müller, la fribourgeoise Valérie Aebischer e la bernoise Joana Wälti complètent la délégation suisses. Les trois ont déjà participé à des compétitions internationales, tels que les EYOC.
2016 jwoc gelaende 3
…middle, long et relais.


JWOC2016 Logo ohne Schatten


Chez les garçons Thomas Curiger et le tessinois Tobia Pezzati ont manqué de peu la médaille dans le sprint des JWOC 2015, quand ils ont terminé 4èmes avec le même chrono. Etaient également présents aux JWOC norvégiens Noah Zbinden et Joey Hadorn.

Première participation par contre pour Riccardo Rancan et Simon Dubach, qui ont par ailleurs déjà été au départ de manifestations internationales, tels que les EYOC.  

Le programme

Première course le sprint, prévu dimanche à Scuol. Lundi aura lieu la longue distance, au col du Ofen, entre Engadine et Val Müstair.
Suivra jeudi la moyenne distance à Susch-Lavin, au pied du col de la Flüela. Dernière course samedi, avec le relais à  Tarasp.

Le comité d'organisation, piloté par la championne Simone Niggli, et qui pourra compter sur 200 collaborateurs, a tout mis en oeuvre pour garantir des compétitions de très haut niveau. 

Course nationale et reprise télévisée

Les spectateurs pourront participer à des CO en parallèle aux JWOC, en particulier à la Nationale sprint prévue dimanche à Scuol.

Ceux qui ne seront pas du voyage, pourront suivre les championnats sur internet, avec reportages télévisés et GPS-Tracking.

(Text: Severin Furter; Bilder: Rémy Steinegger/steineggerpix.com und Severin Furter)

Homepage JWOC
Homepage Swiss O Week
Photos de presse Swiss Orienteering Team